G1936. Festivus,Festivus Imprimer
G1. Calcul des probabilités

calculator_edit.png  

Dans ce pays d’un vieux continent où les maîtres-mots sont désormais « Festivus, Festivus » et la bureaucratie est devenue très envahissante, la dernière édition du Code du Travail précise dans sa 3001ième page que les jours de congés sont déterminés de la manière suivante : quelle que soit la taille de l’entreprise, le jour de l’anniversaire de naissance de l’un ou de plusieurs des employés est jour de congé pour tous les employés. Les seuls jours de travail (y compris les samedis et le dimanches) sont donc ceux où il n’y a aucun anniversaire.
Combien d’employés l’entreprise Tripalium va-t-elle recruter afin de rendre maximum l’espérance mathématique du nombre total de journées de travail effectuées par l’ensemble du personnel dans une année ? Quel est le nombre correspondant de journées de travail d’un employé dans une année ?
Nota : On suppose qu’il y a 365 jours dans une année et que les dates de naissance des employés sont équiprobablement réparties tout au long de l’année.

 Solution

pdfBaphomet Lechat,pdfBruno Grebille,pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfClaude Felloneau,pdfKamal Benmarouf,pdfDaniel Collignon,pdfOlivier Pasquier de Franclieu,pdfThérèse Eveilleau,pdfFrancesco Franzosi,pdfPierre Leteurtre ont résolu le problème en llimitant les embauches de personnel à 364 ou 365 employés qui travialllent en moyenne 134 jours par an. L'objecti "Festivus, Festivus" est bien atteint avec ce nouveau Code du Travail!