E6945. Le casse-tête de l'ascenseur Imprimer
E6. Autres casse-tête

calculator_edit.png  

L’ascenseur de l’immeuble de bureaux de 65 étages dans lequel Zig travaille au 60ème étage, a été conçu par un architecte farfelu passionné d’arithmétique.
L'ascenseur commence au 1er étage et dessert tous les étages.

Pour monter, il y a un seul bouton ↑ qui vous amène directement en 10 secondes de l’étage n° k à l’étage
n°(k + 8). Si k ≥ 58, l’ascenseur reste bloqué. Pour aller de l’étage n°k à l’étage n°(k + 16), k ≤ 49,  il convient d’appuyer une première fois sur le bouton ↑ à l’étage n°k et une deuxième fois sur le même bouton à l’étage n°(k + 8).

Pour descendre, il y a aussi un seul bouton ↓ qui vous amène directement en 15 secondes de l’étage n° k à l’étage n°(k ‒ 11).
Si k ≤ 11, l’ascenseur reste bloqué. Pour aller de l’étage n°k à l’étage n°(k ‒  22), k ≥ 23,  il convient d’appuyer une première fois sur le bouton ↓ à l’étage n°k et une deuxième fois sur le même bouton à l’étage n°(k ‒ 11).


A chaque arrêt, le temps d’ouverture et de fermeture des portes est de 8 secondes.


Puce est au niveau 1.

Q1 Prouver qu’il peut atteindre n’importe quel étage de l’immeuble en un temps fini.

Q2 Il est exactement 7h52 et il a  un rendez-vous  à 8 heures avec Zig. Sera-t-il à l’heure ?
Q3 Pour les plus courageux : en supposant qu'on ne passe jamais deux fois au même étage,combien y-a-t-il de trajets distincts de l’ascenseur qui permettent de rejoindre le bureau de Zig au 60ème étage à partir du 1er étage ?

 

 Solution

pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfClaude Felloneau,pdfMichel Goudard,pdfPierre Henri Palmade,pdfDavid Amar,pdfThérèse Eveilleau,pdfDaniel Collignon,pdfMaurice Bauval,pdfPierre Leteurtre,pdfPierrick Verdier ont résolu ou traité tout ou partie du problème en obtenant 45308 trajets distincts de l'ascenseur les plus courts en 24 étapes pour rejoindre le bureau de Zig.
L'originalité de la solution de pdfJoël Benoist est d'avoir recensé tous les trajets possibles au nombre de 6 775 260, pas nécessairement en 24 étapes, qui respectent la contrainte de ne jamais passer deux fois au même étage.