E453. Une belle joute |
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E4. Jeux de NIM et variantes |
Diophante choisit un entier n puis Zig et Puce s’adonnent à une joute de calcul mental qui obéit aux règles suivantes :
1) Le premier joueur annonce un nombre pair inférieur ou égal à n, 2) A tour de rôle chaque joueur doit annoncer un nombre parmi les multiples et les diviseurs du nombre choisi par son adversaire et inférieur ou égal à n, 3) Un nombre ne peut être prononcé qu’une seule fois. Le perdant est le joueur qui ne trouve plus de multiples ou de diviseurs du nombre précédemment choisi. Diophante choisit successivement les valeurs n = 20,50,100,120,1000,2020 pour six parties consécutives n°1,2,3,4,5,6. Zig joue en premier dans les parties n°1,3,5 et Puce en premier dans les parties n°2,4,6. On suppose qu’au premier tour de chaque partie, Zig comme Puce choisissent l’entier pair qui optimise leurs chances de gain et qu’aux tours suivants l’un et l’autre jouent au mieux en vue de ne pas être le perdant. Déterminer les vainqueurs des six parties. SolutionCette belle joute a été conçue par le physicien théoricien Eugène Paul Wigner à la fin des années 1930. Plus récemment elle a été divulguée par Richard Porteous, enseignant à l'école de Juniper Green près d'Ediimbourg en Ecosse, sous la forme d'un jeu appelé "Jeu de Juniper Green" destiné à familiariser ses élèves avec la multiplication, la division et les nombres premiers. Ian Stewart professeur de mathématiques et problèmiste bien connu l'a vulgarisée dans son ouvrage "La chasse aux trésors mathématiques" dont nous donnons un ![]() ![]() ![]() ![]() De son côté ![]() Enfin on trouvera la contribution de ![]() Le constat est unanime: jouer en premier donne un réel avantage et la stratégie gagnante du premier joueur est d'autant plus facile à assurer que n est grand. |