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Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes du mois
Problèmes du mois
A1618-Diviseur éternel Imprimer Envoyer

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Pour tout entier n impair ≥ 1, on pose :
An = 1540n + 220n + 154n + 70n +22n +10n + 7n + 1
Bn = 360n + 330n + 300n + 275n + 216n +198n + 180n + 165n
Prouver que, quel que soit n impair ≥ 1, An et Bn sont divisibles par 2024.

 

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A4936. Le puzzle à quatre pièces Imprimer Envoyer

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                                                      a4936
Ce puzzle rectangulaire est formé de quatre pièces triangulaires (voir figure supra). Leurs surfaces s1, s2, s3 et s4 sont quatre entiers distincts tels que s1,s2 et s3 pas nécessairement pris dans cet ordre sont des entiers consécutifs. Sachant que l’un des quatre entiers est égal à 47,déterminer l’aire du rectangle.

 

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A5943. Sommes de racines cubiques Imprimer Envoyer

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Déterminer les valeurs de l’entier k telles qu’on sait trouver au moins un entier n avec lequel la somme f(n) des parties entières par défaut des racines cubiques des entiers naturels de 1 à n est égal à kn.
                                               a4953

Nota : Heureuse coïncidence millésimale, on peut vérifier avec ou sans l’aide d’un tableur ou d’un automate que pour n = 2024 et k = 9.
           En effet f(2024) =18216 = 9*2024

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D391. Six points dans l'espace Imprimer Envoyer

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On choisit deux nombres réels a et b distincts strictement positifs. Soient six points A,B,C,D,E,F de l’espace tel que
AB = CD = EF = a, BC = DE = FA = b, AD = BE = CF = a + b.
Déterminer l’angle d391 ABC.

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E6943. La réussite du Crapaud Imprimer Envoyer

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La réussite du Crapaud se joue en solitaire avec une figurine représentant un crapaud, une paquet de 32 cartes numérotées de 1 à 32 et un plateau qui est composé comme dans le jeu de l'Oie d'une succession de cases disposées en spirale et numérotées dans l'ordre croissant 1,2,3,4,....
La règle de la réussite est la suivante: on tire du paquet une première carte sans remise qui a la numéro n(1) et on place le crapaud sur la case c(1) du plateau qui est égale à n(1). On tire une deuxième carte toujours sans remise qui a le numéro n(2) et le crapaud va sur la case dont le numéro c(2) > c(1) est le plus petit multiple de n(2), de facteur strictement supérieur à 1, soit c(2) = k.n(2) avec k ≥ 2 et ainsi de suite….
Par exemple: on tire successivement les cartes numérotées n(1) = 19, n(2) = 11 et n(3) = 24. Au 1er tirage le crapaud est sur la case c(1) = 19, au 2ème  tirage il va sur la case c(2) = 22  avec 22 = 2n(2) > 19  et au 3ème tirage sur la case c(3) = 48 avec 48 = 2n(3)> 22.
Le crapaud continue de sauter jusqu'au tirage de la dernière carte et la longueur N de son parcours est égal au numéro de la  dernière case qu’il atteint.
La réussite est gagnée dans les quatre cas suivants N = 64, N = 100, N = 400 et N = 528.
Prouver que pour chacun de ces quatre cas il existe un tirage complet des 32 cartes qui permet de gagner [***]
Pour les plus courageux :
Q1 déterminer la valeurs minimale Nmin de N.[***]
Q2 Déterminer la valeur maximale Nmax de N.[*****]

 

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J148. Les balades du roi Imprimer Envoyer

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Zig a entre les mains la figurine noire d’un roi(1) d’échecs avec laquelle il visite une fois exactement toutes les cases d’un échiquier(2) de dimensions 20 x 20. Diophante lui demande de minimiser le nombre de fois que le roi change de couleurs durant son parcours. Soit Nmin cette valeur minimale.
Puce opère de la même manière avec la figurine blanche d’un roi d’échecs sur un échiquier de dimensions plus petites (k x k) et obtient paradoxalement un minimum de Nmin + 1 changements de couleurs.
Déterminer Nmin et k.
Nota
(1) Sur un échiquier, le roi se déplace en ligne verticale ou horizontale et en diagonale d'une seule case à la fois.
(2) Cet échiquier comme tout échiquier traditionnel contient des cases noires et blanches en alternance.

 

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