Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes du mois I137. Rayons de lumière en Diophantie
I137. Rayons de lumière en Diophantie Imprimer Envoyer

calculator_edit.png  nouveau 
ABCD est un rectangle dont les longueurs des côtés AB et BC exprimées en mètres sont des valeurs entières strictement supérieures à 1. Deux rayons n°1 et n°2 émis du sommet A et du sommet D se réfléchissent selon les lois de l’optique sur les côtés du rectangle et pour commencer le n°1 sur le côté CD et le n°2 sur le côté AB.
                                                            I137
Après plusieurs réflexions le premier atteint pour la première fois le sommet B à l’issue  d’un parcours de 29 mètres exactement et le second atteint pour la première fois le sommet A à l’issue d’un parcours de 53 mètres exactement.
Déterminer le nombre de réflexions effectuées par chacun des deux rayons et le nombre de points de rencontre des parcours des deux rayons.
Nota : la figure n’est pas nécessairement à la bonne échelle.

Pour envoyer vos solutions, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional