Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
A172. Voyage dans la Voie Lactée Imprimer Envoyer
A. Arithmetique et algèbre - A1. Pot pourri
calculator_edit.png  

Diophante vous invite à un superbe et long voyage dans la Voie Lactée (http://atunivers.free.fr/galaxy.html et http://www.cosmovisions.com/vola.htm). A bord d'un vaisseau spatial vous disposez de deux jeux identiques de n+1 batteries bleues (b) et rouges (r) numérotées par des entiers tous distincts :

b0=0 < b1 < b2 < b3...< bn
r=0 < r1 < r2 < r3 ...< rn

Pour tout i, bi = ri
Pour atteindre une constellation de la Voie Lactée située à une distance d de la Terre et exprimée en nombre entier d'années lumière (AL), vous devez parcourir toutes les distances entières k comprises entre 1 et d en associant une batterie bleue bi à une batterie rouge rj de telle sorte que bi + rj = k. Chaque batterie peut être utilisée en tant que de besoin. Comme l'espace disponible à l'intérieur du vaisseau est réduit, il s'agit d'emporter le nombre minimum Nmin de batteries pour effectuer la mission.

- Pour ceux qui ne connaissent que la Grande Ourse et la Petite Ourse : lors d'une première mission vous vous rendez sur Alkaïd qui est à l'extrémité du chariot de la Grande Ourse (http://www.cosmovisions.com/uma.htm) et se trouve à 100 AL de la Terre. Trouver Nmin et la séquence correspondante des  b1,b2,b3...,bn .
- Pour ceux qui ont déjà eu la curiosité de consulter une carte du Ciel : lors d'une deuxième mission qui programme un voyage vers la grande nébuleuse d'Orion visible sous nos cieux pendant les mois d'hiver (http://www.cosmovisions.com/ori.htm), trouver Nmin et la séquence correspondante des b1,b2,b3...,bn afin d'admirer la supergéante rouge Bételgeuse située dans cette constellation à 400 AL de la Terre.

- Pour les plus téméraires : comment rejoindre la constellation de la Lyre (http://www.cosmovisions.com/lyr.htm) pour contempler son fabuleux anneau situé à 2000 AL de la Terre. Les nostalgiques de l'année en cours pourront même faire un petit détour pour parcourir 2006 AL.

- Enfin pour les passionnés de l'espace, est-il possible de trouver une formule générale pour atteindre l'amas d'Hercule (http://www.cosmovisions.com/her.htm) situé à 20 000 AL de la Terre avant de se lancer dans un voyage intergalactique à la conquête de la galaxie d'Andromède (http://www.cosmovisions.com/and.htm) qui est à 2,5 millions AL.

PS : Rappelons que dans tous les cas il s'agit de sauts de puce car les confins de l'univers sont situés à 14 milliards d'AL environ.

Source : Pierre Henri Palmade

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional