Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes par thèmes A. Arithmétique et algèbre A1. Pot pourri A1902 . Digressions sur une grille de Sudoku

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
A1902 . Digressions sur une grille de Sudoku Imprimer Envoyer
A. Arithmetique et algèbre - A1. Pot pourri
calculator_edit.png  

Si on souhaite varier les plaisirs avec les grilles de Sudoku, rien de plus simple que de garder son crayon et sa gomme, de tracer une grille vierge à 9x9 cases et de se lancer dans la résolution des exercices suivants (les tout premiers sont les plus faciles).

On suppose que les 81 cases sont toutes des carrés de dimension unité. Deux cases sont dites adjacentes si elles ont un côté commun.

Les quinze digressions se terminent par la résolution de six grilles de Sudoku..

Digression n°1

On remplit 40 cases de la grille avec des croix et les 41 cases restantes avec des étoiles. On prend deux cases quelconques. Si les deux symboles qu'elles contiennent sont les mêmes, on les remplace par un seule croix inscrite dans l'une quelconque des deux cases. S'ils sont différents, on les remplace par une seule étoile .On élimine ainsi 80 symboles. Quel est le dernier symbole figurant dans la grille ?

Généralisation avec une grille remplie initialement avec 2k croix et 81-2k étoiles (k entier quelconque inférieur ou égal à 40).

Digression n°2

Toutes les cases de la grille sont remplies avec les entiers pris de 1 à 81 dans le désordre .Le plus grand entier de chaque ligne est marqué en bleu et le plus grand entier de chaque colonne est marqué en rouge. Les neuf nombres marqués en bleu sont sur la diagonale principale. Où se trouvent les neuf nombres marqués en rouge sachant qu'ils se trouvent sur des lignes différentes ?

Digression n°3

On inscrit une croix au centre de chacune des 81 cases de la grille. Cinq croix sont choisies au hasard. Montrer qu'il existe au moins un segment qui joint deux d'entre elles et qui contient au moins une troisième croix.

Digression n°4

On remplit la grille en inscrivant les nombres entiers i + j - 1 à l'intersection de la ligne n°i et de la colonne n°j. Quel est le plus petit produit de neuf nombres de la grille sachant qu'il n'y a jamais deux de ces nombres sur la même ligne ou sur la même colonne ?

Digression n°5

On remplit les 81 cases de la grille avec l'une quelconque des valeurs ?1, 0 et 1.Les 18 sommes calculées sur les 9 lignes et sur les 9 colonnes peuvent elles être toutes différentes entre elles ?

Digression n°6

On inscrit les entiers 1 à 81 dans toutes les cases de la grille. Montrer qu'il existe deux cases adjacentes dont l'écart entre les deux nombres qu'elles contiennent est au moins égal à 9?

Digression n°7

On inscrit les entiers 1 à 81 dans toutes les cases de la grille. On calcule toutes les sommes des nombres de deux cases adjacentes. Leur valeur maximale est M. Comment arranger les 81 nombres pour que M soit la plus petite possible ?

Digression n°8

On inscrit huit croix dans huit cases de la grille. On convient ensuite qu'une case blanche peut recevoir une croix si elle est adjacente à au moins deux cases déjà marquées d'une croix. Peut-on remplir de croix la totalité de la grille après un choix convenable des huit premières croix?

Digression n°9

Une croix est inscrite dans la case centrale de la grille et toutes les autres cases sont blanches. Chacun à son tour, deux joueurs A et B mettent une croix dans une case blanche adjacente à celle qui a été marquée d'une croix au tour précédent. Lorsqu'un joueur ne peut plus jouer, il perd la partie. A joue le premier. Qui gagne la partie ?

Digression n°10

On souhaite réaliser le quadrillage de la grille en traçant exclusivement des carrés de dimension n x n (n compris entre 1 et 9) sachant qu'on peut faire un panachage avec des carrés de dimensions différentes. Quel est le nombre minimal de carrés qu'il faut tracer?

Nota :on ne tient pas compte du fait que certains traits de la grille réelle sont renforcés pour délimiter les 9 carrés 3x3.

Digression n°11

On trace des droites dans le plan de la grille jusqu'à ce que chacune des 81 cases ait des points intérieurs sur au moins une de ces droites. Combien y a-t-il de droites au minimum ?

Digression n°12

Quel est le nombre maximum de croix que l'on peut inscrire au centre de chacune des cases de la grille de telle sorte que les distances qui séparent deux croix quelconques sont toutes distinctes entre elles ?

Donner une configuration correspondant à ce nombre maximum de croix.

Digression n°13

On relie entre elles les 81 cases de la grille par des passerelles selon le schéma ci-après :


Chacun à son tour, deux joueurs A et B suppriment une ou deux passerelles à la condition que toutes les cases restent connectées entre elles. Le perdant est celui qui n'a plus de liberté de man?uvre et se trouve obligé d'interrompre la connexion des cases. A joue le premier. Qui gagne la partie ?

Digression n°14

Six croix désignées par et sont inscrites au centre de six cases de la grille. La distance qui sépare est égale à i + j pour i et j variant de 1 à 3. Comment sont placées les six croix ?

Digression n°15

Soient 18 nombres entiers relatifs tous distincts entre eux . On remplit la grille en inscrivant le nombre à l'intersection de la ligne n°i et de la colonne n°j. Il apparaît que les produits des nombres d'une même ligne sont tous égaux à une même constante C. Quelles sont les valeurs des produits des nombres apparaissant sur une même colonne ?

Sources : olympiades nationales et internationales de mathématiques (n°4,5,6,7,9,10), Olymon(n°11), Tournoi des Villes (n°13), JM Ferrard (n°3,14), Mathematical miniatures de Svetoslav Savchev et Titu Andreescu (n°15).

Nota : pour les plus courageux, la majorité des exercices peuvent être traités avec une grille (n,n) n entier quelconque, le cas n = 9 étant un cas particulier.

Et pour terminer six grilles de Sudoku .



Jean Moreau de Saint Martin,Claude Morin,Daniel Collignon,Michel Boulant et Pierre Henri Palmade ont eu le courage de se lancer dans tout ou partie des 15 digressions. Cliquer sur leur nom pour accéder à leur contribution.

On trouvera quelques indications sur différentes digressions dans : A1902-digressions_sur_une_grille_sudoku


Par ailleurs,en ce qui concerne les digressions n°9 et 10 on peut se reporter respectivement au problème n°1 du dossier d'Animath ofm2004-2005d1 et au problème n°3 du dossier d'Animath ofm2003-2004d3

 

Pour les grilles de Sudoku n°32 à 37, les solutions sont données dans les rubriques C241 et C242
 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional