Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
A644-Le trésor de l'abbé Taunière Imprimer Envoyer
A6. Partages et partitions

calculator_edit.png  

Problème proposé par Michel Le Claire (lauréat du prix Affaire de Logique 2022)

On raconte que l’abbé Taunière a découvert un trésor dans la crypte rectangulaire de son église, sous les rangées de dalles carrées, identiques, qui en recouvrent le sol. Sous chacune des quatre cent soixante-treize dalles, il aurait exhumé au moins une monnaie en or, mais moins que sous toute autre dalle plus proche du centre de la crypte. Si la rumeur dit vrai, combien de pièces a-t-il trouvées au minimum ?

pdfThérèse Eveilleau,pdfMaurice Bauval,pdfOlivier Pasquier de Franclieu,pdfDaniel Collignon,pdfPierre Henri Palmade,pdfMarie-Christine Piquet ont donné des solutions selon l'hypothèse naturelle qu'un point A de coordonnées (xa,ya) est plus proche d'un point O(xo,yo) qu'un point B (xb,yb) si la distance cartésienne OA est ≤ OB c'est à dire √(xa - xo)² + (ya - yo)² ≤ √(xb - xo)² + (yb - yo)².
Elles s'écartent logiquement de la solution officielle de pdfMichel Le Clair parue dans le n°209 de la revue Tangente, dans laquelle la distance entre une dalle Di et la dalle au centre D0 correspond (sans que cela soit précisé) au nombre de dalles qui permettent à partir de Di d'accéder à D0 par des mouvements horizontaux ou verticaux comme une tour sur un échiquier.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional