Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
A718. La balance du moindre effort Imprimer Envoyer
A7. Problèmes de pesées
calculator_edit.png  

On dispose d’un très grand nombre de pièces de même apparence, les unes pesant 10 grammes et les autres pesant 9 grammes, que l’on répartit par piles de 24 pièces toutes de même poids.On choisit six piles parmi lesquelles il y a un nombre inconnu N de piles de 24 pièces de 10 grammes (N = 0 ou 1 ou 2 ...ou 6). On vous demande d’identifier les piles selon le poids des pièces qu’elles contiennent, en effectuant des pesées avec une balance de votre choix.Comme vous êtes partisan de la loi du moindre effort,vous prenez une balance électronique qui mesure le poids en grammes d’une collection quelconque d’objets. Quel est le nombre minimum de pesées qui vous permet de résoudre l’énigme ?
Pour les adeptes d’un plus grand effort : même question avec un trébuchet qui se substitue à la balance électronique.
Nota : on suppose que la balance électronique comme le trébuchet ont les mêmes qualités : justes,sensibles, précises,fidèles,....



Pierre Henri Palmade,Jean Moreau de Saint Martin,Claudio Baiocchi,Bernard Grosjean,Jean Nicot,Daniel Collignon et Abdelali Derias ont traité le problème. Deux pesées avec la balance électronique viennent naturellement à l'esprit mais on peut faire mieux avec une seule pesée sur la base de l'unique combinaison de 24,23,22,20,17 et 11 pièces prises respectivement dans chacune des six piles. Pierre Henri Palmade et Jean Moreau de Saint Martin ont également résolu le problème du trébuchet avec un nombre minimal de quatre pesées quand le nombre N de piles de 24 pièces de 10 grammes est différent de 0 et de 6.
 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional