Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
G172. Stationnement sur le BP Imprimer Envoyer
G1. Calcul des probabilités

calculator_edit.png  

Des segments ont été délimités par 4026 marques blanches le long du BP (boulevard périphérique) nouvellement transformé en aire de stationnement. Sachant que pour se garer toute voiture occupe deux segments adjacents, la capacité maximale de stationnement est de 2013 voitures.
A la première heure de la journée, le BP est complètement libre. Les voitures arrivent les unes après les autres et choisissent de manière aléatoire deux segments adjacents libres jusqu’à occuper la dernière place disponible.
Combien de voitures en moyenne (arrondi à l’entier le plus proche) parviennent à stationner le long du périph?


pdfJean Moreau de Saint Martin, pdfMichel Lafond, pdfPaul Voyer et pdfPierre Jullien ont démontré ou obtenu par des simulations réalisées avec un tableur ou un logiciel,un nombre moyen de 1740 voitures susceptibles de se garer, soit un taux d'occupation de 86,4%.
De son côté Thérèse Eveilleau a réalisé sur son site Bienvenue en Mathématiques Magiques une superbe animation qui confirme ce résultat avec la représentation imagée du boulevard periphérique et des voitures qui se garent les unes après les autres. On obtient ainsi une très bonne estimation du taux limite d'occupation = 1- 1/e2 - démontré par pdfAustin Shapiro - dès que le nombre de voitures dépasse plusieurs centaines.
Les lecteurs qui sont intéressés par la variante en continu de ce problème avec l'absence de marques le long du boulevard, peuvent consuter la rubrique de Math Wolfram : Rényi's Parking Constants.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional