Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :
Très facile
Facile
Moyen
Difficile
Très difficile
Variable
Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.
G149. Gagner contre le hasard |
G1. Calcul des probabilités |
Zig et Puce conviennent de jouer 100 parties du jeu suivant : au cours d'une partie, chacun écrit sur une bande de papier trois nombres entiers positifs pas nécessairement distincts dont la somme est égale à 2016, z1 ≤ z2 ≤ z3 écrits par Zig et p1 ≤ p2 ≤ p3 écrits par Puce.Puis ils comparent les six nombres: z1 à p1 puis z2 à p2 et enfin z3 à p3. Le joueur dont deux de ses nombres sont strictement plus élevés que ceux de l'adversaire gagne la partie. A défaut la partie est déclarée nulle.
A chaque partie, Puce fait confiance à un programme informatique qui génère aléatoirement les trois entiers p1,p2 et p3 . Zig à l'inverse choisit ses trois entiers z1,z2 et z3 afin d'optimiser ses chances de gain et fait en sorte de ne jamais afficher le même triplet d'entiers. Démontrer que l'espérance mathématique du nombre de parties gagnées par Zig est au moins égale à 75. |