Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :
Très facile
Facile
Moyen
Difficile
Très difficile
Variable
Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.
G1928. Les tire-au-flanc |
G1. Calcul des probabilités |
La salle de classe du professeur Probabilis dispose de n tables alignées sur p >2 rangées et q colonnes ( n = pq). Lorsque le professeur enseigne les rudiments du calcul des probabilités à ses n élèves, il a la manie de faire des allers et retours le long de la première rangée. Quand il passe devant chaque colonne de p élèves, il ne voit pas les élèves qui sont cachés par des élèves plus grands qu’eux et qui profitent de l’occasion pour pianoter sur leurs téléphones portables. A l’issue de l’année scolaire, le professeur Probabilis a calculé que le nombre moyen de tire-au-flanc est exactement égal à 23.
Q1 Déterminer le nombre d’élèves dans la classe du professeur Probabilis. Q2 Déterminer le nombre moyen de tire-au-flanc si, au lieu d’être alignées sur p rangées et q colonnes, les tables étaient alignées sur q rangées et p colonnes. Nota : on suppose que les n élèves sont tous de tailles différentes et s’installent toujours de manière aléatoire dans la salle. |