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Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

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Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

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G1940. σ impair, π cube et gagne Imprimer Envoyer
G1. Calcul des probabilités

calculator_edit.png  

Un entier n a la propriété P1 si la somme de ses diviseurs y compris lui-même est impaire, la  propriété P2 si le produit de ses diviseurs est le cube de n et la propriété P3 s’il a à la fois les deux propriétés P1 et P2. Diophante présente à Zig un paquet de 200 cartes numérotées de 1 à 200 et lui propose le jeu suivant :
     g1940                          
 - Zig mise 2 € sur l’une des trois cases P1 ,P2 ou P3 du tapis vert.
 - Zig tire au hasard une carte du paquet et gagne  respectivement 15 €, 12 € ou 80 € avec la mise incluse dans le gain si le numéro inscrit sur la carte a la propriété P1 ,P2 ou P3 de la case sur laquelle Zig a placé sa mise. Sinon il perd sa mise.
 - Au cours d’une partie de plusieurs tirages, il est interdit de miser deux fois de suite sur la même case
Diophante propose à Zig d’effectuer une partie de quinze tirages successifs avec remise de la carte dans le paquet à l’issue de chaque tirage.
Déterminer la stratégie de Zig qui lui permet de maximiser son espérance de gain (ou minimiser son espérance de perte).

 

 

 
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