Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
G101. Deux points au hasard et un triangle Imprimer Envoyer
G1. Calcul des probabilités
calculator_edit.png  

On choisit deux points au hasard sur l'intervalle [0,1] selon une loi de distribution uniforme. Cela donne trois intervalles de longueurs a, b e c.


  1. Quelle est la probabilité pour qu'avec ces trois intervalles on puisse construire un triangle de côtés a, b et c
  2. Si un tel triangle existe, quelle est la probabilité pour qu'il soit obtus ?


Question n°1

 

Sur l'intervalle [0,1] des nombres réels, on choisit au hasard deux points P et Q d'abscisses . Soit les deux variables aléatoires X = min(x,y) et Y=max(x,y) qui sont respectivement la plus petite et la plus grande de ces deux abscisses.

 


La loi de probabilité du couple (X,Y) est définie par la densité de probabilité f(x,y) qui est uniforme et égale à 2 sur le triangle rectangle isocèle OAB (OA=AB=1). En effet f(x,y)dxdy = Pr(x<X x+dx et y<Y y+dy) = Pr(x< x+dx et y< y+dy) + Pr(x< x+dx et y< y+dy) = 2dxdy.

 


Les trois intervalles déterminés par le choix des deux points sont alors les trois variables X,Y-X et 1-Y. Ces trois intervalles permettent de construire un triangle dont les côtés a,b, et c sont égaux à ces intervalles si et seulement si : X 1/2, Y et Y-X 1/2. X et Y doivent donc se trouver à l'intérieur du triangle rectangle isocèle PQR représenté ci-dessus hachuré en jaune. La probabilité pour que l'on puisse construire un triangle est alors définie par =1/4

 

Question n°2

Le triangle (a,b,c) est obtus si et seulement si : ou bien ou bien

 

Si on considère la première inéquation, elle est équivalente à Y>1/(2*(1-X)), la deuxième à et la dernière à . A l'intérieur du triangle PQR, ces inéquations délimitent trois « lentilles » adossées respectivement aux côtés PR, PQ et QR comme le fait apparaître le graphe ci-après :

 

R

 

 


P Q

 

Les courbes qui délimitent les bords des lentilles à l'intérieur du triangle PQR sont des arcs d'hyperbole.

 

La probabilité pour que le triangle soit obtus est donc définie par =

 

L'aire de la 1 ère lentille est égale à aire du trapèze OPRS - =3/8 ? Log(2)/2. L'aire de la 2 ème lentille est égale à et aire OPQS=1/4, ce qui donne après calcul de l'intégrale simple une surface égale à 3/8 ? Log(2)/2 comme celle de la 1 ère lentille. Ce résultat était attendu car les 3 intervalles X, Y-X et 1-Y obéissent à la même loi de probabilités et sont interchangeables. Il est facile de vérifier que la 3 ème lentille symétrique de la 2 ème par rapport à la droite y+x=1, a aussi la même aire.

 

L'aire totale des 3 lentilles est donc égale à 9/8 ? 3*Log(2)/2 et la probabilité demandée s'établit à 9/2 ? 6*Log(2) = 9/2 ? Log(64) = 0,341169?.


 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional