Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.
Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :
Très facile
Facile
Moyen
Difficile
Très difficile
Variable
Â
Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.
Solution Daniel Collignon, Fabien Gigante, Pierre Henri Palmade, Jean Moreau de Saint Martin, Jean Drabbe, Antoine Verroken et Anne Foubert ont résolu le problème. Jean Drabbe signale que la première partie de ce problème a été posée sous une forme équivalente au concours Putnam de 1996 ( problème B3) et que la deuxième partie est traitée dans la revue The American Mathematical Monthly, 108 (2001), pp. 272-273.
Daniel Collignon, Fabien Gigante, Pierre Henri Palmade, Jean Moreau de Saint Martin, Jean Drabbe, Antoine Verroken et Anne Foubert ont résolu le problème. Jean Drabbe signale que la première partie de ce problème a été posée sous une forme équivalente au concours Putnam de 1996 ( problème B3) et que la deuxième partie est traitée dans la revue The American Mathematical Monthly, 108 (2001), pp. 272-273.