Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
G264. Le parcours d'Ouroboros Imprimer Envoyer
G2. Combinatoire - Dénombrements
calculator_edit.png  

Ouroboros, le serpent géant qui se mord la queue, s’installe dans une cour constituée de 2011 * 2011 dalles carrées de dimension unité. A chaque déplacement d’une dalle à une dalle adjacente ayant un côté commun, il fait un virage à 90° de telle sorte que les directions de deux déplacements ayant un point commun sont perpendiculaires entre elles. Il ne passe jamais deux fois par la même dalle sauf quand en fin de parcours il se mord la queue. A titre d’exemple, ci-après le parcours d’un serpenteau de taille 16 qui part du point D situé en c5 dans une cour de dimension 5 x 5 et se mord la queue sur cette même dalle.
G264











Quelle est la plus grande taille possible d’Ouroboros ?



Pierre Jullien,Nicole Guinamard et Daniel Collignon ont dénombré les 4 040 096 cases qui donnent la plus grande taille possible d'Ouroboros.La démonstration de l'optimalité de cette solution est donnée dans le document G264 où l'on trouve le même problème (en version anglaise) extrait de la liste des problèmes préselectionnés aux olympiades internationales de mathématiques en 2009.
Daniel Collignon signale par ailleurs que la suite de l'OEIS A157617 donne quelques illustrations des premières valeurs.
 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional