Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
G2801. Les arbres qui cachent la forêt Imprimer Envoyer
G2. Combinatoire - Dénombrements

calculator_edit.png computer.png  

                                                       g2801
Zig placé à l’origine Z(0,0) observe les sapins de sa forêt qui sont régulièrement espacés tous les quatre mètres selon le schéma ci-dessus dans un triangle rectangle isocèle ABC. Chaque arbre est repéré par ses coordonnées entières (i,j). L’arbre placé en A a pour coordonnées (4,0) et les arbres placés en B et C ont pour coordonnées respectives (4k, 4k – 4) et (4k, -4k + 4).
Zig peut voir le sapin (i,j) s’il n’y a pas d’arbre situé exactement sur la ligne de vue entre cet arbre et lui-même. Ainsi Zig voit l’arbre (20,8) et à l’inverse ne voit pas l’arbre (32, - 24) qui est caché par l’arbre
(16, - 12).
Zig voit exactement 555 arbres dans sa forêt, y compris les arbres à cheval sur les limites du triangle. Déterminer sa surface en m².


Par ordre alphabétique pdfYves Archambault,pdfMaurice Bauval,pdfJoël Benoist,pdfDaniel Collignon,pdfJacques Delaire,pdfThérèse Eveilleau,pdfClaude Felloneau,pdfFrancesco Franzosi,pdfBruno Grebille,pdfBaphomet Lechat,pdfJean-Michel Le Claire,pdfLoïc Mahé,pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfRaphaël Nanchen,pdfPierre Henri Palmade,pdfOlivier Pasquier de Franclieu,pdfNicolas Petroff,pdfEmmanuel Vuillemenot ont résolu le problème en obtenant une surface de la forêt égale à 13456m².
pdfMichel Goudard remarque que la simplification consistant à assimiler chaque sapin à un point est logique pour permettre une résolution à la main. Pour savoir (au moins au niveau des troncs) jusqu'à quel diamètre le résultat reste valable,il a conçu un programme prouvant que le résultat reste inchangé jusqu'à 21 cm de diamètre.



 

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional