Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
D171. Deux curiosités toutes simples Imprimer Envoyer
D1.Géométrie plane : triangles et cercles
calculator_edit.png  
  

1-      Ce premier triangle ABC a un angle obtus en A et l'angle en B  est le double de l'angle en C. Le cercle circonscrit à ABC a pour centre O et rayon R = 1. On construit le triangle isocèle de base OB avec le sommet D situé du même côté que A par rapport OB et les angles DBO et DOB sont l'un et l'autre le triple de l'angle ACB. Sur le côté DB on trace le point E tel que DE = 1. Le point E est confondu avec l'orthocentre du triangle ABC.Comment s'appelle ce curieux triangle ABC où l'on peut construire l'orthocentre sans avoir besoin de tracer les hauteurs ? Que vaut le carré de la distance OE ?

2-      Les côtés de ce deuxième triangle ABC ont les dimensions suivantes BC = 2009, AC = 2010 et AB = 2008. Soient O le centre du cercle circonscrit à ce triangle, D et E les milieux des côtés AB et AC. Démontrer que sans tracer les bissectrices des angles au sommet on peut construire le centre du cercle inscrit au triangle ABC qui est à l'une des deux intersections du cercle passant par quatre points convenablement choisis parmi les six points A,B,C,D,E et O et de la médiatrice d'une corde de ce cercle.



Catherine Nadault, Jean Moreau de Saint Martin, Pierre Henri Palmade ont trouvé la solution.
A noter que le premier triangle dont les angles valent respectivement pi/7, 2pi/7 et 4pi/7 est appelé triangle heptagonal dans la bibliographie anglo-saxonne (voir:http://mathworld.wolfram.com/HeptagonalTriangle.html).
Ce triangle a des propriétés remarquables dont certaines ont été étudiées dans la rubrique D143-Promenade_dans_le_triangle_heptagonal

 


 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional