Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
D101. Petit triangle deviendra grand Imprimer Envoyer
D1.Géométrie plane : triangles et cercles
computer.png calculator_edit.png  

Diophante se sent un peu à l'étroit sur son terrain ABC triangulaire de 100 m 2 dont les côtés sont a, b et c. Il envisage une extension qui lui permet d'avoir un nouveau terrain triangulaire encadrant le sien avec une surface qui s'exprime en multiple de la surface actuelle c'est à dire en centaines de m 2 . Il convient sagement que la nouvelle surface n'excèdera jamais 2500 m 2.

Voici comment il opère : il prolonge la ligne CB au delà de B et fixe un point E tel que BE=p*BC avec p nombre rationnel, il prolonge de la même manière la ligne AC au delà de C et détermine le point F tel que CF=q*AC avec q rationnel. Enfin le point G au-delà de A sur la ligne BA tel que AG=r*AB avec r rationnel.

 

- Trouver les nombres rationnels (les plus simples possibles) qui permettent à Diophante de tracer rapidement les contours du triangle EFG de telle sorte que la surface de EFG soit égale à 200, 300, 400, 500 ,.... 1000,....2500 m 2.
- Dans le choix des coefficients p, q et r Diophante a des contraintes. Son arpenteur lui laisse entendre qu'il sait mesurer des distances s'exprimant en multiples entiers ou fractions simples avec les chiffres 1,2,3,4,5 et 6 mais qu'il est réfractaire au chiffre 7 qu'il estime maudit!
Diophante calcule les surfaces possibles du triangle EFG en choisissant d'abord les coefficients p, q et r n'utilisant que les nombres 1 et 2 à savoir 1, 2 et 1/2 puis n'utilisant que les chiffres 1,2 et 3 à savoir 1, 2, 3, 1/3, 2/3, 3/2....etc..
Peut-il faire mesurer à son arpenteur la panoplie complète des 25 triangles EFG dont les surfaces s'échelonnent de 100 à 2500 m 2 sans qu'il ait besoin d'utiliser le chiffre maudit ?

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional