D1.Géométrie plane : triangles et cercles
|
Que j’aime à faire connaître ce nombre utile aux sages…. Alice (A), Benjamin (B) et Cunégonde (C) habitent le long du chemin des Matheux selon le plan ci-après
Trois routes R₁,R₂ et R₃ des Platanes, des Séquoïas et des Merisiers se rencontrent au carrefour H du Hêtre pourpre tandis que la route R₂ et le chemin des Matheux sont perpendiculaires au carrefour de Leibniz (L). D’un pas constant Alice parcourt la distance AC en 5 minutes et la distance AL + LH en 9 minutes. Cunégonde du même pas constant parcourt la distance CL + LH en 8 minutes. A vol d’oiseau, les points A,B et C sont respectivement à égale distance des droites (R1,R2) , des droites (R1,R3) et enfin des droites (R2,R3 ). Les trois amis se promènent en couple : (A&C) ou (A&B) ou (B&C) le long des côtés des trois triangles HAC ou HAB ou HBC dont les sommets sont le point H et leurs maisons respectives. Déterminer le couple qui lors de sa promenade est en mesure de calculer le plus rapidement les neuf premières décimales de π par sommation de fractions rationnelles positives et négatives dont on donnera la liste.
Il est vrai que ce problème s'apparente plus à un jeu de piste qu'à un problème classique de géométrie dont l'énoncé décrit de manière claire et sans ambiguité les propriétés à démontrer. Avec une référence à Leibniz et son carrefour au croisement du chemin des Matheux et de la route des Séquoïas, le lecteur est invité à appliquer la formule du développement en série de l'arc tangente : atan(x) = x - x 3/3+ x 5/5 - x 7/7 + x...Pour x = 1 on obtient ainsi la formule bien connue de la quadrature arithmétique π/4 = 1 - 1/3 + 1/5 - 1/7 + 1/9 - 1/11 etc...qui est une approximation de π par l'addition de fractions égyptiennes positives ou négatives. Il existe d'autres valeurs de l'angle x qui permettent de calculer π de différentes manières, par exemple les angles LHA,LHB et LHC déterminés par la route des Séquoïas et les droites joignant le carrefour du Hêtre pourpre à chacune des trois maisons. Jean Moreau de Saint Martin, Thérèse Eveilleau, Pierre Henri Palmade, Daniel Collignon, Maurice Bauval, Diophante et Antoine Verroken, chacun à sa manière, ont réussi à décrypter ce jeu de piste en calculant les premières décimales demandées de π.
|