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Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

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Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

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D1911. Deux preuves sans mot Imprimer Envoyer
D1.Géométrie plane : triangles et cercles

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Dans un repère Oxy avec sa première bissectrice Δ, on trace un cercle de rayon unité qui a pour centre ω à l’intérieur de l’octant (Ox, Δ), passe par O et coupe Ox et Δ aux points A et B. On trace ensuite le point C de l’axe des ordonnées Oy tel que l’angle OBC est égal à 30° et enfin le point M milieu de BC. On désigne par d la distance qui sépare les pieds des hauteurs issues de A et B dans le triangle OAB et par α l’angle OMC.

Déterminer d et α à l’aide de figures convenablement illustrées et coloriées(1) accompagnées d’éventuels commentaires n’excédant pas une ligne.

(1) avec, par exemple, le logiciel Geogebra.


 
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