Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
D488. Les triangulations de Maximin Imprimer Envoyer
D4. Pavage du plan et de l'espace - Dissection

calculator_edit.png  

Pour les valeurs entières de k respectivement égales à 6,5,8 et 7(*)  pourriez-vous aider Maximin à placer k points à l’intérieur d’un carré unité (côtés inclus) de sorte que l’aire A(k) du plus petit triangle formé par trois de ces points soit maximale ? Quelle est la valeur correspondante de A(k) ?
(*) Nota : les valeurs sont données par ordre de difficulté croissante des triangulations.

 



Ce problème est connu sous le nom du triangle d'Heilbronn qui a fait l'objet de multiples études depuis que Hans Heilbronn l'a posé au milieu du siècle dernier.
Pour les différentes valeurs de k de l'énoncépdfBernard Vignes,pdfJean Nicot,pdfPaul Voyer et pdfPatrick Gordon ont proposé de multiples triangulations avec des points formant le plus souvent des polygones réguliers ou des polygones non réguliers admettant des axes de symétrie parallèles aux côtés du carré. Pour k = 5 et k = 6, les résultats optimaux ont été obtenus. Pour k = 7 et k = 8, les choses se compliquent et il faut concevoir un placement des points qui admettent seulement un centre de symètrie.
Deux lecteurs ont repéré sur Internet l'article pdfNew lower bounds for Heilbronn numbers de Francesc Comellas et J. Luis A. Yebra qui décrivent les résultats optimaux obtenus à ce jour pour tout k ? 12.


 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional