Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
D4922. Les Emaux de Briare Imprimer Envoyer
D4. Pavage du plan et de l'espace - Dissection

calculator_edit.png  

Zig et Puce décident de carreler deux pièces carrées avec des Emaux de Briare l’une qui a moins de 5 mètres de côté avec m² = m x m carreaux carrés et l’autre qui a plus de 6 mètres de côté avec n² = n x n carreaux carrés. Les carreaux qui ont tous 20 cm de côté sont de deux couleurs « beige » et « azur foncé ».
Dans chacune des deux pièces, sans découpe préalable d’un ou plusieurs carreaux, Zig et Puce posent le plus grand nombre possible de carreaux de couleur « beige » de sorte que dans la plus petite pièce la distance qui sépare les centres respectifs de deux de ces carreaux est toujours strictement supérieure à 40 cm et dans la plus grande cette distance est toujours strictement supérieure à 60 cm.
Une fois la pose terminée, ils constatent qu’ils ont installé le même nombre de carreaux de couleur « beige » dans chacune des deux pièces.
Déterminer les dimensions de chacune des deux pièces et le nombre total de carreaux de couleur « azur foncé » qui ont été posés.


Ce problème a été traité et résolu de deux manières;
1°) il n'y aucune découpe d'un quelconque carreau quelle que soit sa couleur et pour respecter la contrainte des centres des carreaux "beige" éloignés d'au moins 40 cm et 60cm, les carreaux "beige" de la petite pièce sont placés successivement en reproduisant le saut d'un cavalier sur un échiquier, à savoir +/-2 cases dans une certaine direction puis +/- 1 case dans la direction perpendiculaire et ceux de la grande pièce : +/-3 cases dans une certaine direction puis +/- 1 case dans la direction perpendiculaire
pdfGaston Parrour,pdfPierre Henri Palmade,pdfThérèse Eveilleau,pdfRémi Planche,pdfMaurice Bauval,pdfJacques Delaire ont résolu le problème de cette manière et obtenu le plus petit nombre (97) de carreaux "beige" dans les deux pièces dont les dimensions sont de 4,40 mètres er de 6,20 mètres.pdfDaniel Collignon a obtenu cette réponse ainsi qu'une deuxième solution avec 116 carreaux "beige" dans les deux pièces qui ont pour dimensions 4,80 mètres et 6,80 mètres.
2°) On privillègie le respect des centres des carreaux beige situés à 40 cm - ε ou 60 cm - ε les uns des autres selon les pièces et on obtient ainsi la réponse de
pdfPierrick Verdier

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional