Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes par thèmes D. Géométrie D6. Constructions avec règle et compas D614. Le nombre d'or avec une règle à deux graduations

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
D614. Le nombre d'or avec une règle à deux graduations Imprimer Envoyer
D6. Constructions avec règle et compas

calculator_edit.png  

Problème proposé par Joseph-André Turk  (1ère S - Liban)

On dispose d’une règle dépourvue de graduation à l’exception de deux traits distants d’une unité. Les constructions élémentaires possibles avec cet instrument sont donc uniquement :
-  le tracé de la droite passant par deux points donnés,
-  le tracé de l’extrémité d’un segment de longueur l, la droite et l’origine du segment étant données.
Démontrer que cet instrument permet de tracer :
Q1 : un segment dont la longueur est égale au nombre d’or phi = (1+racine(5))/2.
Q2 :  un triangle équilatéral de côté égal à 1/2
Q3 : un triangle équilatéral de côté égal au au nombre d’or phi = (1+racine(5))/2

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional