Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :
Très facile
Facile
Moyen
Difficile
Très difficile
Variable
Â
Â
Â
Â
Â
Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.
I153. Sprints après baignade |
I. Trajets optimaux |
Malgré l’interdiction, Zig se baigne en plein milieu d’un étang qui a la forme d’un carré ABCD de 200 mètres de côté quand il voit apparaître le garde-champêtre au sommet A. Ce dernier ne sait pas nager mais il a gardé d’excellents réflexes de sprinter et peut courir jusqu’à 29 km/h sans perdre une seule seconde au démarrage comme dans les virages y compris ceux qui sont pris à 180°. Le crawl de Zig lui permet de progresser à 6km/h et à terre Zig court encore plus vite que le garde-champêtre. C’est donc avec un certain optimisme qu’il décide de rejoindre les berges de l’étang pour échapper à la verbalisation. |