Tous les problÚmes sont identifiés par un niveau de difficulté :
TrĂšs facile
Facile
Moyen
Difficile
TrĂšs difficile
Variable
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Les figures et les graphes ont été réalisés grùce au logiciel Declic.
I164. Des parcours transcendants....et plus ordinaires |
I. Trajets optimaux |
Une fourmi part de lâun des sommets A dâune boite rectangulaire dont les dimensions sont x, y et z.
Elle se dĂ©place sur les faces de la boite en dĂ©crivant des segments de droite qui font toujours des angles de 45° avec les cĂŽtĂ©s de la boite. Lorsque la fourmi arrive sur un cĂŽtĂ© de la boite, elle choisit la direction gĂ©odĂ©sique qui lui ferait dĂ©crire une ligne droite si les deux faces partageant ce cĂŽtĂ© Ă©taient dĂ©pliĂ©es dans un mĂȘme plan . La fourmi sâarrĂȘte quand elle atteint un sommet de la boite, pas nĂ©cessairement distinct du point de dĂ©part. On dĂ©signe alors par N le nombre de segments de droite parcourus par la fourmi et par L la longueur de son pĂ©riple. Q1 On prend x = â2, y = Ï et z= e=2.718281828...DĂ©montrer que la fourmi parvient Ă revenir Ă son point de dĂ©part. Donner les valeurs possibles de N et de L. Q2 Prouver sâil existe ou non les dimensions entiĂšres x,y,z dâune boite rectangulaire sur laquelle : - la fourmi partant dâun sommet A parvient Ă un sommet distinct de A avec N = 5, - la fourmi partant dâun sommet A revient en A avec N = 6, - la fourmi partant dâun sommet A revient en A avec N = 9, - la fourmi partant dâun sommet A parvient Ă un sommet pas nĂ©cessairement distinct de A avec N = 2015. |