Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes par thèmes I. Trajets optimaux I137. Rayons de lumière en Diophantie

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
I137. Rayons de lumière en Diophantie Imprimer Envoyer
I. Trajets optimaux

calculator_edit.png  

ABCD est un rectangle dont les longueurs des côtés AB et BC exprimées en mètres sont des valeurs entières strictement supérieures à 1. Deux rayons n°1 et n°2 émis du sommet A et du sommet D se réfléchissent selon les lois de l’optique sur les côtés du rectangle et pour commencer le n°1 sur le côté CD et le n°2 sur le côté AB.
                                                            I137
Après plusieurs réflexions le premier atteint pour la première fois le sommet B à l’issue  d’un parcours de 29 mètres exactement et le second atteint pour la première fois le sommet A à l’issue d’un parcours de 53 mètres exactement.
Déterminer le nombre de réflexions effectuées par chacun des deux rayons et le nombre de points de rencontre des parcours des deux rayons.
Nota : la figure n’est pas nécessairement à la bonne échelle.


Par ordre alphabétique inversé:pdfEmmanuel Vuillemenot,pdfBernard Vignes,pdfPierrick Verdier,pdfGaston Parrour,pdfPierre Henri Palmade,pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfPierre Leteurtre,pdfBaphomet Lechat,pdfPatrick Kitabgi,pdfPierre Jullien,pdfBruno Grebille,pdfMichel Goudard,pdfThérèse Eveilleau,pdfDaniel Collignon,pdfJoël Benoist,pdfMaurice Bauval et pdfYves Archambault ont résolu le problème.
Il y a deux solutions l'une avec un rectangle de dimensions (2 x 3) donnée par Baphomet Lechat qui donne lieu à 150 points de rencontre des deux parcours des rayons lumineux et l'autre avec un rectangle de dimensions (5 x 7) donnée par tous les autres lecteurs qui donne lieu à 27 points de rencontre (y compris le point A)

 

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional