Puzzle proposé par Jean-Marie Breton
Définitions : Soit un carré 4x4 comportant 16 cases identifiées par une lettre. Chacun des 9 sous-carrés 2x2 est identifié comme ci-dessous par un chiffre de 1 à 9.
Coup : Action de faire effectuer un quart de tour dans le sens horaire à l'un des 9 sous-carrés 2x2. Par la suite un coup sera désigné par le numéro du sous-carré correspondant.
Mouvement : Déplacement de l'une des seize cases au cours d'un coup. A chaque mouvement les couleurs du fonds et de la lettre de la case évoluent comme ci-après:
Configuration : Etat d'une case caractérisé par une couleur de fond et une couleur de lettre.
Distance : Nombre de coups minimal pour qu'une lettre retrouve sa position initiale (indépendamment des autres lettres et d la configuration de sa case) en respectant les règles de déplacement (sens horaire de rotation des sous-carrés). Ce n'est pas une distance au sens mathématique car la propriété de symétrie n'est pas vérifiée.
Initialisation : Action d'effectuer à partir de la situation de base (à restituer) un certain nombre de coups amenant dans la situation de départ proposée.
Position : La notation matricielle classique sera utilisée pour désigner une position. La case située en (i, j) se trouve sur la ligne i (de haut en bas) dans la colonne j (de gauche à droite).
Place : Pour une lettre il s'agit de la position qu'elle occupait avant initialisation : (1, 1) pour A, (1, 2) pour B, …, (4, 4) pour P.
A partir de la position ci-dessous:
Trouver la suite de coups à jouer la plus courte pour retrouver un fond entièrement blanc avec des lettres en noir.
La bonne séquence de coups à jouer : 8, 5, 2, 5, 8, 6, 3, 6, 5, 1 a été trouvée par : Claudio Baiocchi qui joint à sa solution un programme exécutable pour la résolution d'un puzzle 3x3 de la même famille J138CB3x3.zip (instruction launch.htm à l'interieur des répertoires "3x3" puis "puzzle"). Pierre Leteurtre qui a conçu un programme également exécutable J138.exe destiné à afficher à l'écran le carré Breton et toutes les commandes permettant de résoudre le puzzle en temps reél J138PL.zip. Régis Schoonheere qui en annexe de sa solution donne les instructions en langage C++ qu'il a écrites pour la résolution du puzzle. Jean-Marie Breton, auteur du puzzle, qui décrit un mode de résolution purement "manuel" excluant tout recours à un quelconque automate.
|