Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
E345-L'énigme d'Andy Imprimer Envoyer
E3. Les problèmes impossibles

calculator_edit.png  

Zig a rendu visite à Alice (A), Benjamin (B) et Cunégonde (C), les trois spécialistes du calcul des décimales du nombre π (voir D1846). Il a inscrit sur le front de chacun d’eux un entier positif en leur signalant que l’un des trois entiers est la somme des deux autres.
Le dialogue suivant s’établit entre les trois amis :
Alice : Je ne connais pas mon nombre.
Benjamin : Je ne connais pas mon nombre.
Cunégonde : Je ne connais pas mon nombre.
Alice : Je connais mon nombre qui est 95
Déterminez les deux autres nombres.
Source : Andy Liu – Maths Horizons Février 2004


Si l'on considère comme Andy Liu que les entiers positifs inscrits par Zig sur les fronts des trois amis sont,selon le langage courant,strictement positifs, alors on obtient les solutions de pdfFabien Gigante,pdfDavid Amar,pdfThérèse Eveilleau,pdfPierre Henri Palmade,pdfDaniel Collignon et pdfRaymond Bloch dans lesquelles Benjamin (B) et de Cunégonde (C) ont respectivement 38 et 57 inscrits sur leurs fronts, ces deux entiers étant dans le rapport de 2 à 3. La solution d'pdfAndy Liu (en langue anglaise) établie avec l'entier 50 inscrit sur le front d'Alice (A) donne selon le même raisonnement les entiers de (B) et de (C) égaux à 20 et 30, eux aussi dans le rapport de 2 à 3.
Si l'on considère à la suite de Nicolas Bourbaki en France et dans certains pays francophones qu'un entier positif peut être nul, on parvient  comme pdfDominique Chesneau au même triplet (95,38,57) avec un cheminement différent et le décalage d'un cran dans l'interprétation des déclarations successives de (A),(B) et (C). (A) avec sa deuxième déclaration se trouve dans la position qu'a (C) avec des entiers strictement postifs.
A noter que ce problème fait partie de la famille des problèmes dits impossibles vulgarisés il y a plus d'un demi-siècle par Hans Freudenthal. On lira avec intérêt la troisième partie du document pdfE345Freudenthal_problem_part_III.pdf dans laquelle sont analysées différentes variantes du problème original "The sum game problem" et on y retrouve la solution de ce problème E345.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional