Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :
Très facile
Facile
Moyen
Difficile
Très difficile
Variable
Â
Â
Â
Â
Â
Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.
E447. Seuils à ne pas dépasser |
E4. Jeux de NIM et variantes |
A partir de l’entier n = 2, à tour de rôle, Zig, qui joue le premier, puis Puce ajoutent au nombre précédemment affiché un diviseur de ce nombre qui lui est strictement inférieur.
Par exemple, on a la séquence 2,3,4,6,9,... dans laquelle Zig a ajouté 1 au 1er tour et 2 au 3ème tour tandis que Puce a ajouté 1 au 2ème tour et 3 au 4ème tour. Q1 Le premier qui fait dépasser le seuil de 21 perd. Qui a une stratégie gagnante ? Q2 Le premier qui fait dépasser le seuil de 50 perd. Qui a une stratégie gagnante ? |