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Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

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Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

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E451. Pas de deux sur un damier (suite et fin) Imprimer Envoyer
E4. Jeux de NIM et variantes

calculator_edit.png  

Variante de l'énigme E450 proposée par Jean Moreau de Saint Martin
 
Sur le même damier que dans l'énigme E450, de dimensions 12x12 avec un pion blanc et un pion noir sur chacune des 12 rangées, vous jouez contre l'ordinateur qui est un parfait logicien, chacun jouant à tour de rôle.
Vous déplacez les pions blancs et l'ordinateur les noirs. Les pions vont sur n'importe quelle case libre de la rangée vers la gauche ou vers la droite, mais sans sauter par-dessus le pion adverse.
Mais la règle a changé sur un point : à chaque coup chaque joueur (vous et l'ordinateur) modifie  (à son choix) une ou deux rangées.Le joueur qui bloque tous les pions de l'adversaire est le gagnant.
La position de départ est la même que dans l'énigme E450 (cf. figure ci-après). Vous jouez le premier. Quel est votre premier coup?
 E540


Le problème a été résolu par pdfJean Moreau de Saint Martin et pdfThérèse Eveilleau qui a préparé deux animations dans lesquelles vous êtes invité à jouer contre l'ordinateur. Un simple conseil : si vous jouez le premier et que vous jouez bien, vous gagnez mais la moindre erreur d'inattention vous sera fatale.Le programme de Thérèse Eveilleau est sans pitié!.
Pour jouer une partie : animation n°1 et  pour avoir l'analyse du jeu : animation n°2

 
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