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Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

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Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

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E461. Le jeu des allumettes Imprimer Envoyer
E4. Jeux de NIM et variantes

calculator_edit.png  

Diophante a placé une pile k allumettes sur la table. A tour de rôle,Zig et Puce doivent séparer une pile existante en deux piles qui n’ont pas le même nombre d’allumettes. Par exemple une pile de huit allumettes peut être séparée en deux piles l’une de cinq allumettes et l’autre de trois allumettes mais non en deux piles de quatre allumettes chacune.Le joueur qui ne peut plus séparer une pile quelconque a perdu.
Q1 k = 14. Zig commence la partie. Qui est le vainqueur ?
Q2 k = 15. Puce commence la partie. Qui est le vainqueur ?

 

pdfMichel Cayla,pdfClaude Felloneau,pdfDaniel Collignon,pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfThérèse Eveilleau,pdfBruno Grebille,pdfPierrick Verdier,pdfKamal Benmarouf,pdfYves Archambault,pdfRémi Planche,pdfPierre Henri Palmade,Dominique Chesneau ont résolu le problème en prouvant que Zig et Puce, jouant en premier, gagnent respectivement les parties pour k=14 et k=15.

 
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