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Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

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Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

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E465. Pair et Impair, Gagne ou perd Imprimer Envoyer
E4. Jeux de NIM et variantes

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Zig et Puce joue au jeu bien connu « Pair et Impair, Gagne ou Perd ».
Diophante écrit au tableau les deux entiers 2 et 3. A chaque tour, les deux amis prononcent simultanément à voix haute  l’un des deux entiers de leur choix. Zig est gagnant si la somme s des deux entiers annoncés est impaire et Puce est gagnant si elle est paire. La somme payée par le perdant au vainqueur est la somme s en euros.
Q1 Prouver que quelle que soit la tactique adoptée par Puce, le jeu est favorable à Zig et déterminer l’espérance de gain de ce dernier à l’issue de 100 tours.
Q2 Diophante écrit un nouveau couple d’entiers (a,b) avec a et b < 25   de parités différentes. Les règles du jeu restent les mêmes. A l’issue de 100 tours, Zig a reçu 35 € de Puce. Déterminer a et b.

 

 

 
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