Décembre 2012Ce problème est une variante du
problème n°7 donné aux candidats de la catégorie "Senior"· du Tournoi des Villes 2011 (session d'automne). La solution officielle de ce problème donnée par les organisateurs du Tournoi est incorrecte.
Jean Moreau de Saint Martin,
Michel Lafond,
Pierre Leteurtre David Amar et Antoine Verroken ont fait, chacun de son côté, une analyse très fouillée de ce problème sans démontrer formellement que pour tout dodécagone qui délimite des arcs prenant les valeurs entières de 1 à 12, au moins deux cordes parmi toutes celles qui joignent les sommets deux à deux, sont perpendicliares entre elles.
La propriété selon laquelle deux cordes sont perpendiculaires entre elles est équivalente à l'existence d'une partition des entiers de 1 à 12 placés dans un ordre arbitraire sur la circonférence du cercle en quatre sous-ensembles disjoints A,B,C,D tels que les sommes des nombres appartenant à A + C et à B + D sont égales l'une et l'autre à 39 = (1 + 2 + 3 ... + 12)/2 = 78/2.
Michel Lafond, Pierre Leteurtre et le professeur D.Constales de l'université de Gand en Belgique (sur demande d'Antoine Verroken) ont conçu des programmes informatiques qui ont analysé ces partitions de manière exhaustive.Leurs conclusions se rejoignent toutes et l'on peut toujours tracer au moins deux cordes perpendiculaires quelle que soit la position des arcs de mesures entières 1,2,...,12 sur la circonférence du cercle. A titre d'illustration, on peut se reporter aux programmes écrits par Pierre Leteurtre qui donnent toutes les solutions pour des polygones de 7,8,11 et 12 côtés:
Programmes_PL_E552.rar avec la
notice d'utilisation.
Il n'en reste pas moins que la démonstration purement "manuelle" reste à trouver.
Printemps 2013On lira avec intérêt l'analyse complémentaire effectuée par
Christian Boyer.
Août 2017Gwenaël Robert donne une solution du problème qui ne fait pas appel à un quelconque programme informatique...