Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
E568. Méli-mélo de plus et de moins Imprimer Envoyer
E5. Enigmes logiques

calculator_edit.png  

On considère n nombres différents de zéro. Pour chaque paire de nombres, on calcule la somme et le produit des deux nombres.
Q1. n = 9 et  la moitié des produits sont négatifs. Déterminer le nombre maximum possible de sommes positives.
Q2. n = 21 et la moitié des sommes sont négatives. Déterminer le nombre maximum possible de produits positifs.


Par ordre alphabétique pdfDavid Amar,pdfAnne Bauval,pdfMaurice Bauval,pdfRaymond Bloch,pdfDaniel Collignon,pdfMaxime Cuenot,pdfThérèse Eveilleau,pdfFrancesco Franzosi,pdfKee-Wai Lau,pdfPierre Leteurtre,pdfJean Nicot,pdfPierre Henri Palmade,pdfJérôme Pierard,pdfEmmanuel Vuillemenot ont résolu le problème en obtenant un maximum de 33 sommes positives dans Q1 et un maximum de 120 produits positifs dans Q2.
Welcome to our American readers of pdfMissouri State Problem Solving Group who solved this problem.


 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional