E6. Autres casse-tête
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Après les problèmes E614, E 615 et E624, c’est un quatrième tour de cartes qui est proposé. Diophante accompagné de ses deux acolytes Hippolyte et Théophile montre au public un jeu de 53 cartes en parfait état sans carte biseautée ni signe visible sur les cartes. Ce jeu comporte les 4 couleurs (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle) et un joker. Une personne dans la salle (sans aucune connivence avec les trois amis) tire une carte qu’elle garde avec elle et divise les 52 cartes restantes en deux paquets de 26 cartes qu’elle donne respectivement à Hippolyte et à Théophile. Chacun d’eux prélève deux cartes du paquet qu’il a reçu et les donne à Diophante. Après quelques secondes de réflexion, celui-ci annonce la carte qui a été tirée par la personne de la salle. Quel est le « truc » qui permet à Diophante d’annoncer la bonne carte?
Julien de Prabère a une approche originale pour traiter le problème et nous invite à nous plonger dans l'abondante littérature sur la magie des cartes mémorisées et à entrer dans l'univers des chapelets. Il reste à savoir si Diophante, Hippolyte et Théophile ne vont pas attraper une effroyable migraine en essayant d'apprendre par coeur des arrangements de 53 cartes. On trouvera par ailleurs une solution plus traditionelle E626 qui fait appel à des raisonnements déductifs.
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