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Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

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Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

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D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

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Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

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E6944. Pâte à modeler Imprimer Envoyer
E6. Autres casse-tête

calculator_edit.png  

Problème proposé par Dominique Chesneau

Zig et Puce s'affrontent dans un tournoi de pâte à modeler à plusieurs rondes . Initialement la pâte forme un bloc unique posé sur la table puis Zig et Puce vont alternativement extraire ou assembler des morceaux à partir de ce bloc .

Plus précisément chaque ronde se déroule de la façon suivante :
1°) Zig prélève deux morceaux d’un bloc ( éventuellement sans laisser de reste ) puis repose le tout sur la table .
2°) Puce assemble deux morceaux et repose le bloc obtenu sur la table .
Dès que 10 morceaux de même masse sont présents sur la table le jeu s’arrête .
Puce est-il assuré de jouer son 16ème coup si Zig fait tout pour le contrarier ?

 

pdfDaniel Collignon et pdfDominique Chesneau ont résolu le problème.

 

 
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