Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Espace détente Un peu d'humour... Les deux mathématiciens au restaurant
Les deux mathématiciens au restaurant Imprimer Envoyer
Un peu d'humour...

Deux mathématiciens Pierre et Paul discutent au restaurant de la culture mathématique du Français moyen.

Pierre affirme que le niveau moyen en France n'a pas cessé de baisser depuis des années et que les problèmes d'arithmétique posés il y a cinquante ans aux adolescents de 14 ans passant le certificat d'études ne seraient plus compris par la majorité des bacheliers de 2005 !

Son ami Paul lui rétorque qu'il a une vision trop noire des choses et que bien des gens ont gardé mémoire des notions de base acquises à l'école même si l'enseignement des maths dites modernes a fait quelques dégâts.

Pendant que Pierre va aux toilettes, Paul s'adresse à la serveuse et lui dit:"Dans un instant, je vais vous poser une question en présence de mon ami. En réponse à ma question, pourriez vous dire "uncardixoquaré".

La serveuse un peu surprise par le mot pour le moins barbare qu'elle doit répéter, bafouille "uncordaxidéquoré", puis "unquardoxiréca"... Bref elle finit par retenir correctement "uncardixoquaré"..

Pierre revient et Paul lui propose le pari suivant. Je vais demander à la serveuse une primitive toute simple. Si elle trouve, tu m'offres le repas. Si elle se trompe, c'est moi qui l'offre."

Pierre qui retrouve à la fois le côté joueur et la pingrerie de son ami ne peut s'empêcher de lancer le jeu de mots:"En fin de compte, c'est le remboursement intégral de ton repas que tu cherches ".
Paul appelle alors la serveuse et lui pose la question: "Mademoiselle, pourriez vous me donner une primitive de X sur 2".

Sans hésiter une seconde, elle répond 1/4.X2 et repartant vers les cuisines sans attendre les réactions des deux commensaux, elle se retourne et ajoute :plus une constante!

 

 

 

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional